Présidentielle 2016 : La société civile forme ses observateurs

26 Feb

Formation des observateurs

En prélude au scrutin du 6 mars 2016, la plateforme électorale des OSC du Bénin, coordonée par le WANEP, organise en ce moment la formation de 3.000 observateurs sur tout le territoire national. Ils seront sur le terrain les yeux et les oreilles de la plateforme tout au long du scrutin.

Démarrée hier, la formation est assurée par les formateurs formés il y a quelques jours à Cotonou. Elle porte sur les exigences de la mission d’observation, la maitrise du cadre légal des élections au Bénin, l’utilisation de la grille d’observation au regard du Code Electoral en vigueur au Benin, les techniques de rapportage des observations pas SMS et l’e-observation.

Elle se déroule en deux phases: une phase théorique pendant laquelle les notions leurs sont présentées et une phase pratique d’exercices pendant laquelle les observateurs ont l’occasion d’apprendre à préparer leurs SMS de rapportage grâce à la grille d’observation puis de les envoyer sur la plateforme de gestion des SMS mise en place pour le jour du scrutin. Cela leur permet également de tester ladite plateforme pour s’assurer que leurs SMS parviendront réellement à la base le jour du vote.

Démarrée hier 25 février dans les départements de l’Atacora, l’Alibori, le Borgou, la Donga, le Mono et le Couffo, elle se poursuit dans ces départements et les autres au cours des prochains jours.

Yvonne Séhouéto

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *