Présidentielle 2016 : le journal de la campagne – édition du 24 février

24 Feb

La campagne électorale pour le compte de la présidentielle du 6 mars 2016 a été lancée depuis le 19 février passé et les Béninois ont droit à diverses démonstrations de la part des candidats. Affiches, banderoles, flyers, caravanes, meetings… Tout est mis en œuvre pour séduire l’électorat. Le point au jour d’aujourd’hui.

La guerre des affiches

Campagne Dassa - 1

Campagne Dassa - 2 Campagne à Dassa

Affichage sur le mur du CARDER Avrankou

Affichage sur le mur du CARDER Avrankou

 

Il est aisé de constater qu’un nombre restreint de candidats est omniprésent sur les affiches à travers le pays. A Cotonou, impossible de traverser la ville sans tomber sur des images plus grandes que nature de Pascal Irénée Koupaki (PIK) ou Ajavon Sebastien Germain (ASG). Les candidats Patrice Talon et Abdoulaye Bio Tchane (ABT) et Lionel Zinsou ne sont pas en reste. Juste derrière eux se classe Aké Natondé qui a lui aussi de grandes affiches dans la ville. A l’intérieur du pays, on remarque surtout l’affichage sur les murs comme à Avrankou (voir photo) ou sur les voitures comme à Dassa (voir photo).

Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas leur lot de grandes affiches ! On note aussi un affichage sauvage partout tant sur les murs privés que sur les monuments ou les routes.

Quoi qu’il en soit, les candidats et leurs partisans ne lésinent pas sur les affiches quelle que soit leur localisation.

Carrefour Toyota

Carrefour Toyota

Grande affiche de Koupaki sur le mur de la CEB Akossombo

Grande affiche de Koupaki sur le mur de la CEB Akossombo

Affiche de Lionel Zinsou au carrefour Abogo à Missérété

Affiche de Lionel Zinsou au carrefour Abogo à Missérété

Affiche ASG

Affiche ASG Cotonou

Carrefour Toyota Vedoko

Cohabitation affiches Zinsou et Talon au careffour Toyota Cotonou

 

Les caravanes et autres convois

caravane ASG - 2

Caravane pour ASG à Cotonou le 22 février

Caravane Talon - 2

Caravane pour Patrice Talon à Cotonou le 24 février

 

L’autre spécialité des candidats, ce sont les camions et bâchées transportant des militants habillés aux couleurs d’un candidat qui circulent sur les artères principales et dans les rues sur fond de musique. A l’heure actuelle, trois candidats se sont démarqués dans cet exercice à Cotonou : Sébastien Ajavon, Pascal I. Koupaki et Patrice Talon. On remarque aussi des convois de voitures estampillées des affiches des candidats.

Caravane pour Talon Cotonou

Caravane pour Talon à Cotonou

Car podium ASG

Car podium ASG

 

Les meetings politiques et bains de foule
Outils par excellence de propagande pour les candidats, les meetings et les rencontres avec la population se suivent et se succèdent sans arrêt depuis le début de la campagne. La plupart des candidats en font et les militants ne se privent pas de les relayer sur les réseaux sociaux.

Campagne Zinsou - 1

Campagne Zinsou - 2 Meeting Zinsou au Campus d’Abomey-Calavi ce 24 février

Populations attendant le candidat Patrice Talon

Populations attendant le candidat Patrice Talon

Populations attendant le candidat Ajavon Sebastien

Populations attendant le candidat Ajavon Sebastien

Bain de foule de Zinsou à Tokpa

Bain de foule de Zinsou à Tokpa

 

Pendant ce temps…

Pas de vote sans carte d’électeur n’est-ce pas ? C’est une des préoccupations principales des électeurs pendant cette campagne. A ce jour, la distribution n’est effective que dans 4 département (Alibori, Borgou, Atlantique et Littoral). Plusieurs couacs sont enregistrés et des zones de ces départements ne bénéficient toujours pas de la distribution (exemple de Tokan dans la commune d’Abomey-Calavi, Atlantique).

Complexe scolaire Tokan - 1

Complexe scolaire Tokan - 3

Complexe scolaire de Tokan – Centre de distribution de cartes désert

 

C’est tout pour le point de ce jour.
A demain.

NB : Vous pouvez contribuer à l’édition quotidienne du journal de la campagne en relayant les activités  de campagne des candidats ou de leurs représentants et militant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Vote229.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *