Présidentielle : l’Ortb montre une volonté de couverture égalitaire de la campagne

18 Feb
Stéphane Todomé, directeur général de l'Ortb

Stéphane Todomé, directeur général de l’Ortb

Dans le cadre de l’élection présidentielle du 6 mars 2016, la Commission électorale nationale autonome ouvre à partir de ce vendredi 19 février à 00h la campagne électorale. L’un des enjeux de cette campagne électorale, notamment pour les candidats mais aussi pour les populations est le traitement que font les médias des informations de campagne durant cette période. Pour les candidats, l’enjeu fondamental est l’accès aux médias surtout à ceux de service public.

Même si les décisions de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication  (Haac) sont claires sur l’obligation pour les médias (privés comme publics) de donner un accès équilibré voire même égalitaire aux candidats, cela n’est toujours pas évident. Les deux branches sont régulièrement accusés d’être partisans d’un camp ou d’un autre selon les circonstances.

Cette année, l’Office de radiodiffusion et de télévisions du Bénin semble montrer une volonté de transparence. C’est en tout cas ce qu’on est tenté de croire après avoir regardé le message vidéo de son directeur général diffusé sur la télévision nationale. Dans une adresse aux candidats, Stéphane Todomé invite ses derniers à transmettre leurs plans de campagne à la direction de l’Office. Les plans de campagne, précise-t-il, doivent “indiquer clairement les lieux, les heures des meetings et des manifestations” que les candidats “entendent organiser dans le cadre de cette campagne”.

Ces informations devraient permettre à la télévision et à la radio nationales mais aussi à toutes les autres services d’informations de l’Ortb d’assurer une couverture égalitaire de la campagne des candidats en lice pour la Marina.

“L’Ortb a pris les dispositions tant au niveau de la radio de la télévision que de la rédaction pour couvrir l’ensemble des manifestations et des meetings qui seront organisés par les candidats à l’élection présidentielle”, a assuré Stéphane Todomé.

Retrouvez l’intégralité du message du DG/ORTB dans cette vidéo.

Lire aussi : Présidentielle : la société civile alerte sur les risques liés à l’utilisation des cartes d’électeur de 2015

Atman Bouba

E-Observateur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *