Présidentielle 2016 : mon vote, c’est mon choix

4 Feb

Urne-au-benin-380x290

Au Bénin comme partout ailleurs, la période électorale est marquée par des opérations de charme de tous ordres de la part des candidats en lice en vue de se rallier des partisans et des sympathisants. Mais comment, en tant qu’électeur, impacter par son vote ?

Des droits et devoirs des votants

Tout votant (électeur) a des droits et devoirs. Le droit de voter est indissociable de celui de participer à la vie de la collectivité car en votant, l’électeur a la possibilité d’influencer les décisions des politiques qui vont affecter l’avenir de son pays et la vie au quotidien.

Thierry UWAMAHORO, dans son module de cours « maximiser l’impact de son vote » dispensé dans le cadre de la formation intitulée « comprendre les élections et la responsabilité citoyenne » sur le YALInetwork, distingue trois catégories de droits des votants :

  • le droit de soutenir n’importe quel candidat ou de militer pour lui,
  • le droit de voter pour tout candidat ou toute autre mesure de son choix,
  • le droit que son vote reste confidentiel.

En termes de devoir, il distingue essentiellement le devoir de s’informer. Ici, le formateur insiste sur la nécessité de prendre contact avec le projet de société de chaque candidat afin de choisir celui qui cadre le plus avec ses aspirations. Ensuite, suivre les débats avec les candidats sur les médias. Enfin, assister aux meetings et s’enquérir de son lieu de vote. Il urge aussi de demander aux candidats de faire des engagements de campagne. Une fois ses droits et devoirs connus, il importe donc au votant de faire un choix éclairé aux urnes.

De la nécessité de faire un choix éclairé aux urnes

Une fois le votant suffisamment renseigné et informé sur les différents candidats, il a maintenant l’aptitude d’en choisir un qui cadre  avec ses propres opinions électorales.

En aucun cas, le choix d’un cas ne doit être basé sur des questions de religion, de sexe, d’origine ethnique ou de parti politique. Le choix de son candidat ne doit être influencé nis par la somme d’argent reçu d’un candidat, ni par la quantité de vivre de vivres qu’il a distribué.

Il importe donc de ne pas vendre son vote car l’avenir de son pays en dépend et l’avenir du votant lui-même.

De l’impact de la vente de vote

Voter en toute objectivité permet d’avoir à la tête de son pays un président qui reflète la réalité, un président représentatif de l’ensemble des citoyens. Voter sous contrainte, porte à la tête du pays un président à qui il serait difficile de demander des comptes sur le non-respect de ses engagements. Vendre son vote favorise la manque de confiance et constitue le terreau pour la corruption et la fraude, les détournements de deniers publiques, les concours frauduleux et autres dérives.

De l’intégrité personnelle du votant

Une élection juste et crédible est d’abord et avant tout le fait des votants. Chaque électeur doit s’impliquer en tant qu’acteur de l’élection. Ainsi, sa participation pourra renforcer influencer face à des questions importantes.

Le pouvoir politique de chaque électeur réside dans son bulletin de vote. Ainsi, de par son vote, chaque électeur pourra utiliser son vote pour changer sa vie, celle de sa famille, de son entourage et l’avenir de son pays.

Bertrand Songueh-Raymondo, e-observateur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *