La plateforme électorale des OSC était hier, 01 février 2016 à la rencontre des jeunes leaders formés par l’ambassade des USA dans la technologie pour une élection apaisée en 2016. L’objectif était de présenter la Salle de Situation Electoral et le logiciel ESR qui est mis en place pour une observation du processus électoral de 2016 au Bénin.
Représentée par WANEP-Bénin en la personne de Maryse AHANHANZO-GLELE, Chargée de programme ‘’Femme dans l’édification de la paix, la plateforme électorale des OSC a présenté aux jeunes leaders en formation technologique pour une élection apaisée par l’ambassade des USA, la Salle de Situation Electorale(SSE) qui est un dispositif mis en place pour suivre le processus électoral en trois périodes : la période préélectorale, le jour du scrutin et la période postélectorale.
Après la brillante présentation de la plateforme et de la SSE par Maryse AHANHANZO-GLELE et du logiciel par Igor KOUCOI, l’assistance s’est montrée très intéressée. Elle a avant de faire des suggestions, félicité les membres de la plateforme et particulièrement son équipe de coordination qui pour elle, fait un travail formidable. Elle a ensuite posé quelques questions d’éclaircissement et faire des propositions. Au nombre de ces dernières, on note qu’il faut entreprendre des démarches pour assurer une connexion satellitaire le jour du scrutin, assurer le bon fonctionnement des réseaux GSM le jour du scrutin. Par ailleurs, la vigilance et la forte anticipation de la plateforme sont sollicitées pour pallier les éventuels blocages au processus d’observation du scrutin.
Certains par ailleurs se sont déclarés disponibles pour accompagner l’initiative.
‘’Citoyen, Veille et Contribue’’